Qui suis-je ?
Philosophe universitaire (agrégé et docteur d'État en Philosophie, maître de conférences des universités habilité à diriger des recherches), spécialisé en Esthétique et Philosophie de l'art, mes centres d'intérêt principaux sont les théories de l'architecture, l'histoire des doctrines esthétiques, l'art moderne et contemporain, ainsi que, surtout, les questions concernant l'impact des technologies de l'information sur la création artistique, la diffusion photographique et la mémoire numérique des arts plastiques et visuels – et, plus largement, le développement mondial des Digital Humanities qui concernent, au premier chef, les questions artistiques et philosophiques.
D'autre part, je me consacre depuis le milieu des années 1980, à des recherches sur l'art fractaliste (également dit plus brièvement « art fractal »), en lien avec divers artistes représentatifs de ce courant de pensée artistique international − notamment Carlos Ginzburg, Jean-Claude Meynard, Miguel Chevalier, Jean-Paul Agosti, Jean Letourneur, Edward Berko, ainsi que d'autres artistes de renommée internationale, ou dont l'activité artistique se réfère au champ conceptuel général de la fractalité - telle Fanny Fougerousse -, et qui développent cependant des styles de création tous différents les uns des autres, mais apparentés au thème de la fractalité et à celui de la complexité des systèmes dynamiques chaotiques.
Mon intérêt toujours renouvelé pour les Fractal(e)s : objets mathématiques d'une part, images numériques d'autre part, provient de l'étude conjointe de la géométrie fractale inventée par le mathématicien Benoît Mandelbrot (1924-2010), et celle de la science de la complexité informationnelle − dite aussi « théorie du chaos » −, mais aussi de l'étude de l'Analyse Non-Standard (ANS), branche des mathématiques fondamentales à laquelle j'ai consacré de nombreuses années d'étude et divers articles philosophiques et historiques.
Mes livres et articles publiés portent, principalement, sur ces différents thèmes de recherche, au croisement de la science des objets fractals (géométriques), de l'Analyse Non-Standard (ANS), des technologies de l'information (imagerie numérique, photonumérisation), et de l'esthétique des arts de toute nature, traditionnels ou numériques.
© Jean-Claude Chirollet
Mes livres / articles publiés
Mes livres sur les thèmes "Arts, Fractals, Photographie, Numérisation" :
Photographie et Fractalité - Photologie fractale, L'Harmattan, coll. Champs visuels,
260 pages, Paris, 2020 (avec 15 illustrations en couleur et noir-et-blanc) Cliquez ici !
Art fractal - Les champs du possible (livre collectif), Rencontres internationales - Colloque d'Istanbul de mars 2018, Connaissances et Savoirs, coll. Art, Philosophie, Humanités numériques (directeur de collection Jean-Claude Chirollet), sous la direction de Stéphane Kalla, Paris, 2019
Esthétique du détail – Peinture-Photographie, Connaissances et Savoirs, coll. Art, Philosophie, Humanités numériques (directeur de collection Jean-Claude Chirollet), Paris, 2016
Penser la photographie numérique - La mutation digitale des images, L'Harmattan, coll. Ouverture Philosophique, Paris, 2015 Cliquez ici !
L'Œil digital de l'art – Les anachronismes numériques, Connaissances et Savoirs, coll. Art, Philosophie, Humanités numériques (directeur de collection Jean-Claude Chirollet), Paris, 2014
L'interprétation photographique des arts – Histoire, technologies, esthétique, L’Harmattan, coll. Histoire et idées des Arts, Paris, 2013 Cliquez ici !
La question du détail et l’art fractal (à bâtons rompus avec Carlos Ginzburg), L’Harmattan, coll. Histoire et idées des Arts, Paris, 2011 Cliquez ici !
Heinrich Wölfflin – Comment photographier les sculptures (1896, 1897, 1915), Présentation, traduction de l’allemand et notes (avec fac-similé des textes originaux), L’Harmattan, coll. Histoire et idées des Arts, Paris, 2008 Cliquez ici !
L’Art dématérialisé – Reproduction numérique et argentique, Mardaga, Bruxelles (Belgique), 2008 Cliquez ici !
Photo-archaïsme du XXè siècle, L’Harmattan, coll. Champs visuels, Paris, 2006, Cliquez ici !
Art fractaliste – La complexité du regard, L’Harmattan, coll. Champs visuels, Paris, 2005 Cliquez ici !
Numériser, Reproduire, Archiver les images d’art, L’Harmattan, coll. Champs visuels, Paris, 2005 Cliquez ici !
Philosophie et Société de l’information – Pour une philosophie fractaliste, Ellipses, Paris, 1999. – Publié en portugais : Filosofia E Sociedade Da Informaçao – Para uma filosofia fractalista, Lisbonne, 2001 Cliquez ici !
Les Mémoires de l’art, P.U.F., Paris, 1998 (épuisé)
Esthétique et Technoscience – Pour la culture techno-esthétique, Mardaga, Bruxelles (Belgique), 1994 Cliquez ici !
Esthétique du Photoroman, Édilig, Paris, 1983 (épuisé)
Sélection d'articles sur les thèmes "Arts, Fractals, Photographie, Numérisation" :
L’Approche de l’art d’un point de vue fractaliste, in Revue Tangence, numéro 69, été 2002, Université du Québec, p. 103-132. Texte intégral : cliquez ici !
En quel sens peut-on parler d'une Esthétique fractaliste ?, in Littérature et Théorie du Chaos, T.L.E., éd. Presses Universitaires de Vincennes, Université Paris VIII, p. 115-140, 1994.
Le Chaos créateur, Préface (p. 13-27) du livre de l'artiste fractaliste américain Edward Berko Sur le Mur, éd. La Différence, Paris, 1994.
Carlos Ginzburg – La complexité autoréférentielle du Sujet fractal, revue La Mazarine, éd. du Treize Mars, Paris, septembre 1998, p. 112-114.
Temps chaotique et complexité fractale dans Arcadia (1993) de Tom Stoppard, in Temps scientifique, Temps théâtral, éd. C.R.D.P. de Franche-Comté, Besançon, 2001, p. 187-206.
Art et théorie de l’information dans l’œuvre d’Abraham Moles, Revue en ligne canadienne Archée (Cyberart et Cyberculture artistique), 2001, <http://archee.qc.ca>.
Quelle esthétique pour les arts numériques ? – Réflexion sur les origines et le sens esthétique des arts numériques, Revue en ligne canadienne Archée (Cyberart et Cyberculture artistique), 2001, <http://archee.qc.ca>.
Penser l’identité politique à l’ère d’Internet et des technologies de l’information, in La Pensée politique, éd. Ellipses, Paris, 2003 (sous la direction d’Eric Zernik), p. 393-411.
Statut documentaire et médiologie du spectacle vivant sur Internet, Revue en ligne canadienne Archée (Cyberart et Cyberculture artistique), 2002, <http://archee.qc.ca>. Article publié également dans Théâtre et nouvelles Technologies, Éditions Universitaires de Dijon, collection Écritures, Dijon, 2006, p. 189-202.
Images fractales : biogénétique des images en restructuration continue, in Les Figures de la Forme, éd. L'Harmattan, Paris, p. 283-295, 1992 (actes du colloque international "Les Figures de la Forme", Université de Dijon, novembre 1990).
Les images fractales, modèles artistiques d'objets scientifiques, Revue d'art "Correspondances" n°3, éd. de l'UFR des Arts de l'Université de Strasbourg-II, p. 41-51, 1990 (actes du colloque d'avril 1989, UFR Arts, Les Nouveaux Objets artistiques).
L’œuvre peinte et ses photodramaturgies – Voir les tableaux en lumière artificielle, in Revue Technè numéro 15 (La vision des œuvres), Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Ministère de la Culture, 2è semestre 2002, Paris, p. 39-48.
L'Art et le Politique, in Philosophie de l’Art, éd. Ellipses, Paris, 1998 (sous la direction de R. Quilliot), p. 221-237.
Du point euclidien au nuage fractal. Matrices génétiques du détail, Revue KTÈMA (Civilisations de l’Orient, de la Grèce et de Rome antiques), N° 37, in Actes du colloque international : Le détail dans les cultures visuelles (Antiquité-XXIe siècle), UMR 7044 (Archimède), 16-17 mars 2012, Université de Strasbourg (MISHA, Alsace), décembre 2012, p. 409-421.
Le Corbusier et le Modulor - Une utopie à l'échelle humaine, in Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, n° 34, second semestre 2013, Université de Strasbourg, p. 109-121.
L’Art en pixels, communication-débat, 1er février 2017 au Shadok (25, Presqu’île André Malraux, Strasbourg), organisée pour le lancement de la revue en ligne Radar du Master Critique-Essais de la Faculté des Arts de Strasbourg. Article publié sur Radar : https://revue-radar.fr/livraison/1/article/12/lart-en-pixels.
La photographie numérique, « machine à calculer », conférence et débat avec François Soulages et le public, 14 novembre 2017, Université et Casino Forum d’art contemporain de Luxembourg (les "mardis de l’art").
Photographie d’œuvres d’art - Les anachronismes photologiques, conférence au Pôle Média Culture de Colmar, 20 janvier 2018.
Quelle esthétique fractaliste ? Fractales : de la science à l’art, conférence + article, colloque international "L’Art fractal", 8-11 mars 2018, Istanbul, in Art fractal - Les champs du possible, Paris, Connaissances et Savoirs, coll. Art, Philosophie, Humanités numériques (directeur de collection Jean-Claude Chirollet), collectif sous la direction de Stéphane Kalla, 2019, p. 17-45.
Le temps complexe dans la photographie de Bernard Koest, conférence + article, colloque "Temps et Photographie - À partir de Bernard Koest", 13 novembre 2018, Université Paris-8, in Temps & Photographie. À partir de Bernard Koest, Sous la direction de François Soulages, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos / Retina International, 2019, p. 55-66.
Les interprétations photographiques - Le cas des œuvres d’art, conférence + article, colloque "L’interprétation en art - Risque et nécessité", 11 décembre 2018, Université Paris-8, in Interprétation et art. Risque et nécessité, Sous la direction de François Soulages, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos / Retina International, 2019, p. 75-91.
Photographie des arts : histoire et anachronismes des interprétations, conférence + article, Journée d’étude "L’interprétation inachevable", 19 mars 2019, Université Paris-8, in L’Interprétation inachevable, Sous la direction de François Soulages, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos / Retina International, à paraître en 2019.
Photographie et I.A. : « intelligence » ou automatismes conformistes ? conférence + article, colloque international, 21-23 mars 2019 : "Intelligence Artificielle, enjeux, opportunités", Istanbul, Lycée et Université Galatasaray, et Ambassade de France à Istanbul, actes du colloque à paraître en 2020.
Numérisation des arts et anachronismes digitaux, conférence, colloque international interdisciplinaire Patrimalp, Science du patrimoine, regards croisés sur l’œuvre, 4-5 juin 2019, Université Savoie Mont-Blanc et Laboratoire "edytem", Grenoble.
Articles d'histoire et théorie des mathématiques (Analyse Non-Standard) :
Le Continu mathématique du Troisième ordre chez Henri Poincaré, in La Mathématique Non-Standard, éd. du C.N.R.S., Paris, 1989, p. 83-116.
Continu naturel et continu mathématique chez Cournot – Le problème du continu et le calcul infinitésimal chez Cournot, Les Cahiers Philosophiques n°52, éd.du C.N.D.P., Paris, octobre 1992, p.25-58.
Les Nombres inaccessibles dans l'œuvre d'Émile Borel (1871-1956) – Borel lecteur de Cantor, Les Cahiers Philosophiques n°61, éd. du C.N.D.P., Paris, décembre 1994, p.7-49. – Réédition in Les Cahiers Philosophiques n°91, éd. du C.N.D.P., Paris, juin 2002, p. 30-63.
La Science hellénistique de la Mesure au IIIè siècle. – Aristarque, Eratosthène, Archimède, Les Cahiers Philosophiques n°70, éd. du C.N.D.P., Paris, mars 1997, p. 81-144.
Bertrand Russell, logicien critique des infinitésimaux, Les Cahiers Philosophiques n°75, éd. du C.N.D.P., Paris, juin 1998, p. 87-125.
D’Alembert et le calcul infinitésimal – Analyse des limites vs Analyse infinitésimale, Les Cahiers Philosophiques n°79, éd. du C.N.D.P., Paris, juin 1999, p. 5-39.
Le Système métrique – Une utopie philanthropique, in Tome V (L'Alsace et l'Europe au moment de la Révolution française) du collectif La Révolution française et l'Alsace, éd. Vive 89 en Alsace, 68700 Cernay (sous la direction de M. Kieffer, Directeur de Recherche au C.N.R.S.), 1994, p. 105-110.
© Jean-Claude Chirollet
Photographie et Fractalité - Photologie fractale, 2020
PHOTOGRAPHIE ET FRACTALITÉ
Photologie fractale
Jean-Claude Chirollet
Éditions L'Harmattan, Paris, septembre 2020
Collection Champs visuels, 260 pages
(avec15 illustrations couleur et noir-et-blanc)
Résumé
Depuis l’invention du daguerréotype (1839) jusqu’aux technosciences de l’intelligence artificielle, les pratiques photographiques n’ont cessé de se complexifier. La numérisation des images, mais aussi les croisements et les interactions de la photographie « argentique » (analogique) avec les traitements logiciels, sous-tendent un univers hybride d’images et d’expérimentations photographiques orientées par des conceptions fractalistes, analogues à celles qui déterminent la création numérique des figures fractales.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Fractalité de la photographie …………………………................................5
I. Transferts - Transpositions.......................……................................29
II. Hybridations - Recyclages - Réappropriations…..............................59
III. Fractalité quantique des supports photographiques………………….127
IV. Détails - Jeux d'échelles ……………................................................171
ABRÉGÉ TECHNIQUE DE PHOTOLOGIE
Photographie analogique et numérique……………………………..............217
© Jean-Claude Chirollet
Art fractal - Les champs du possible, 2019
ART FRACTAL
Les champs du possible
Collectif, sous la direction de Stéphane Kalla
Éditions Connaissances et Savoirs, Paris, 2019
Collection Art, Philosophie, Humanités numériques (dir. de coll. Jean-Claude Chirollet), 245 pages
Esthétique du détail - Peinture / Photographie, 2016
ESTHÉTIQUE DU DÉTAIL
PEINTURE-PHOTOGRAPHIE
Jean-Claude Chirollet
Éditions Connaissances et Savoirs, Paris, 2016
Collection Art, Philosophie, Humanités numériques (dir. de coll. Jean-Claude Chirollet), 204 pages
Résumé
La photographie a engendré une esthétique très novatrice – mais équivoque – du « détail », qui rompt de façon radicale avec l’esthétique classique de la peinture. Un détail photographique demeure irréductible à une partie ou à un élément inséparable de la totalité unifiée d’une image, car la photographie, en raison de la « techno-logique » qui la sous-tend, produit une autonomisation absolue du détail. Mais, à cause des processus technologiques qu’elle utilise, des formes imprévisibles et innombrables d’émergence du détail sont apparues. La capture et le traitement logiciel des images digitales ont même considérablement renforcé l’arbitrarité du détail, y compris – et en particulier – quand la photographie s’empare des « détails » propres à la peinture.
Table des matières
Introduction........................................................................... 7
« Détail » : entre peinture et photographie
1. Le détail et l’accident........................................................11
Le hasard programmé
2. Le tout et le détail............................................................ 31
Logiques du détail
3. Nécessité vs superfluité du détail.................................... 55
Esthétique classique
4. Des parties aux détails..................................................... 75
Dessin vs Couleur
5. Le culte du détail............................................................. 97
Du sacrifice à la magnification
6. Heuristique du détail..................................................... 125
Échelles d’observation
7. Photo-interprétations du détail.................................... 145
Techno-logiques de l’imprévisible
8. Photo-phénoménologie du détail.................................. 171
Détail objectif vs Détail subjectif
Conclusion......................................................................... 191
Le détail arbitraire
Index des noms propres.................................................... 199
© Jean-Claude Chirollet
Penser la photographie numérique - La mutation digitale des images, 2015
PENSER LA PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
LA MUTATION DIGITALE DES IMAGES
Jean-Claude Chirollet
Éditions L'Harmattan, Paris, 2015
Collection Ouverture Philosophique, 210 pages
EXTRAITS :
« Une image photonumérique peut être technologiquement définie, en dehors de toute dénotation de nature esthétique ou émotionnelle, comme une transcription mathématique du réel visible, compilée sous la forme d'un fichier matriciel binaire échantillonné (bits 0/1). Il s’agit en conséquence d’un pur artefact logiciel.
(…) Il n’existe pas de vérité logicielle unique et définitive des images numériques, car un fichier d’image digitale recèle en lui un nombre incalculable d’images virtuelles différentes – même si, la plupart du temps, seuls quelques-uns des clichés glanés en toute hâte, donneront lieu, le plus souvent, à une seule expression matérielle, généralement peu rectifiée ou peu réinterprétée au moyen d’un logiciel de traitement infographique.
(…) le cliché digital, qu’il soit obtenu spontanément et conservé tel quel par le photographe amateur, ou qu’il soit largement réinterprété en « chambre numérique » par le photographe professionnel, demeure dans tous les cas une matrice virtuelle sans forme ni dimension prédéterminée, et dont les multiples occurrences visuelles sont autant d’avatars différents du même fichier d’image. Tous les multiples sont des images de « l’Un », mais aucun des exemplaires visuels du même fichier d’image ne résume ou ne synthétise à lui seul son prototype, car il est toujours le résultat de procédures de transformations logicielles particulières, concernant le recadrage, l’accentuation de la netteté, la gamme des tons, les gradations lumineuses et la plage dynamique, les contrastes locaux ou généraux, mais aussi – entre autres – la compression de l’information en fonction de tel ou tel format de fichier (avec ou sans perte de données), et l’affichage de l’image sur un écran vidéo au gamut standardisé, ou sous forme d’impression digigraphique rigoureusement calibrée. »
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
Un monde sans photographies…………………………..5
1. Images argentiques vs images matricielles…….....9
2. Grains d’argent et pixels……………………………..33
3. Instantané vs image logicielle……………………….59
4. L’Un argentique vs le Multiple digital……………...89
5. La versatilité des couleurs digitales……………....131
6. Photographie 3D - Impression 3D………………..179
CONCLUSION
Esthétique photonumérique……………………………201
INDEX DES NOMS PROPRES……………………………..205
© Jean-Claude Chirollet
L' Œil digital de l'art - Les anachronismes numériques, 2014
L'ŒIL DIGITAL DE L'ART
LES ANACHRONISMES NUMÉRIQUES
Jean-Claude Chirollet
Éditions Connaissances et Savoirs, Paris, 2014
Collection Art, Philosophie, Humanités numériques (dir. de coll. Jean-Claude Chirollet), 190 pages
Les arts de toute catégorie (peinture, sculpture, installations in situ, architecture, arts du spectacle vivant…) sont omniprésents sur Internet. Les œuvres sont visibles en très haute définition – parfois même en milliards de pixels – jusqu’au moindre détail. Or, la dématérialisation intensive de tous les arts entraîne des révolutions profondes de la perception esthétique, qui sont des formes inédites d’anachronismes de la vision des œuvres. Les technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et tablettes multimédias…), l’édition logicielle des images d’art ou, entre autres, la reproduction digitale à l’identique des tableaux ou des sculptures au moyen d’imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts. Que voyons-nous de l’art, désormais, à travers « l’œil digital » qui s’en est emparé ?
Cliquez → L’Œil digital de l’art – Les anachronismes numériques, Paris, Connaissances et Savoirs, 2014
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
Les arts dans le cyclone digital ...7
1. LA MÉDIATION TECHNOLOGIQUE DES ARTS ...13
La dématérialisation de l’art ...13
Les technologies de la médiation culturelle ...17
La « réalité augmentée » des arts ...25
2. L’ART RUPESTRE INTERACTIF ...33
De Lascaux à Lascaux-4 ...33
L’impossible photographie ...40
La perception tactile de l’art pariétal ...46
Visite virtuelle de l’art paléolithique ...50
3. LES ARTS EN LUMIÈRE ARTIFICIELLE ...55
Technologies de la lumière et vision des arts ...56
Anachronisme de la lumière artificielle ...64
La lumière logicielle ...74
4. ART EN PIXELS ET COULEURS DIGITALES ...83
Détour par la peinture impressionniste ...84
Palette impressionniste et colorimétrie ...89
Détour par la peinture néo-impressionniste ...100
Du pointillisme pictural à la pixélisation ...106
La peinture en gigapixels et en couleurs digitales ...110
5. L’INTERNET DES ARTS ...119
Arts en ligne ...119
Hyperdocumentation ...123
Zooms numériques ...128
Numérisation multiscopique et vision haptique ...134
Théâtre et arts du spectacle vivant sur Internet ...139
La mutation du théâtre en photo-vidéo-théâtre ...144
6. RESTITUTION, RESTAURATION, CLONAGE 3D ...149
Le laboratoire photonumérique des arts ...150
Restitution virtuelle / Restauration ...155
Clonage 3D des tableaux et des sculptures ...164
CONCLUSION
Les anachronismes numériques ...179
INDEX DES NOMS PROPRES ...185
© Jean-Claude Chirollet
L'interprétation photographique des arts, 2013
L'INTERPRÉTATION PHOTOGRAPHIQUE DES ARTS
Histoire, technologies, esthétique
Jean-Claude Chirollet
Éditions L'Harmattan, Paris, 2013
Collection Histoires et Idées des Arts, 250 pages
Depuis 1839, date officielle de l’invention du daguerréotype en France, jusqu’à nos jours avec la photographie et la vidéo numériques, les arts de toute catégorie (architecture, arts plastiques, théâtre, danse, performances, installations, Land Art, Street Art) ont été le sujet privilégié des photographes. Mais, bien loin de répondre au seul souci documentaire, les progrès rapides des technologies de l’image ont favorisé le jeu infini des interprétations photo-artistiques de tous les arts, en faisant de la photographie « l’art des arts ». Cet ouvrage explique les développements essentiels depuis 1839 de l’interprétation photographique des arts examinée sous ses trois aspects : historique, technologique et esthétique.
En couverture © Art mural, Paris, Photo Dinkum, 2012, Licence Creative Commons.
Cliquez → L'interprétation photographique des arts_L'Harmattan, Paris, 2013
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 5
La vision photographique des arts
CHAPITRE I 11
Photographier l’architecture
Les années 1839-1860
CHAPITRE II 23
Photographier la peinture et la gravure
Les années 1850
CHAPITRE III 39
Photographier les sculptures
Les années 1850-1900
CHAPITRE IV 67
Photo-interprétations anachroniques
Sculpture et Architecture, Heinrich Wölfflin 1896-1915
CHAPITRE V 83
Technologies et photographie des arts
1839 à nos jours
CHAPITRE VI 109
La métamorphose photographique des arts
André Malraux : le Musée Imaginaire, 1947-1965
CHAPITRE VII 143
L’accomplissement photographique
Sculpture et Photo-métaphysique
CHAPITRE VIII 165
Photo-interprétation poétique de l’architecture
Architecture, Photographie, Cinéma
CHAPITRE IX 183
Performance, danse, théâtre
Photo-vidéographier l’art vivant
CHAPITRE X 197
Land Art, Street Art, Installations
L’apogée photo-vidéographique
CONCLUSION 213
Technologies et photo-interprétations des arts
ANNEXE I 217
Photographie, Lumière, Couleurs
ANNEXE II 227
DMax photographique
ANNEXE III 231
Photographie HDR
INDEX DES NOMS PROPRES 241
© Jean-Claude Chirollet
L'Art dématérialisé, 2008
L'ART DÉMATÉRIALISÉ
REPRODUCTION NUMÉRIQUE ET ARGENTIQUE
Jean-Claude Chirollet
Éditions Mardaga, Wavre (Belgique), 2008
204 pages, 27 illustrations couleur
Les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture) et l’architecture ont eu, très tôt, vocation à être reproduits. Dès la fin du quatorzième siècle, les gravures de reproduction se sont multipliées. L’invention de la photographie argentique, au dix-neuvième siècle, a considérablement amplifié le phénomène de la reproduction, à tel point que notre connaissance des arts du monde entier passe, désormais, par celle de leurs reproductions photographiques. Avec le développement continu de la photo et de la vidéo numériques, et celui des logiciels d’imagerie performants, mais aussi grâce à la diffusion en réseau sur Internet, tous les types d’art, y compris le théâtre et les arts de la scène, appartiennent à l’univers « dématérialisé » du codage digital des images. Ce livre propose, à la fois, un panorama des procédés de reproduction d’art (depuis l’ancienne gravure jusqu’à la photo et la vidéo numériques), et une réflexion appliquée – exemples commentés à l’appui – sur les méthodes essentielles de la reproduction photo-numérique, mais aussi photo-argentique traditionnelle, utilisables pour la reproduction des arts.
Couverture : Carlos Ginzburg, La subjectivité fractale (détail), technique mixte, collage, peinture acrylique, 2005.
Cliquez → L'Art dématérialisé, Mardaga, Liège, 2008
TABLE DES MATIÈRES
Introduction 7
Reproduire les œuvres d’art
De la gravure d’interprétation à l’image numérique
1 – De l’estampe traditionnelle à l’héliographie 7
2 – La révolution du daguerréotype 13
3 – Imprimerie photographique, héliogravure, similigravure 21
4 – Les procédés de photographie en couleurs 25
5 – La photogravure polychrome informatisée 31
6 – Photo/Vidéo numériques – Restauration logicielle 34
1. La peinture photographiée en « Noir et Blanc » 45
1.1 – L’organisation lumineuse interne au tableau 45
1.2 – Dramaturgie photo-lumineuse du tableau 50
1.3 – L’idéalisation photographique de l’œuvre d’art 57
1.4 – De la modélisation achromatique à la vérité stylistique 61
2. Numérisation d’images d’art 67
Questions techniques fondamentales
2.1 – Lumière, Température de couleur 68
2.2 – Format, Définition, Résolution 71
2.3 – Profondeur d’échantillonnage 81
2.4 – Dynamique, Codage HDR (High Dynamic Range) 88
2.5 – Colorimétrie, Profils ICC 104
2.6 – Formats de fichiers, Compression 120
2.7 – Numérisation multispectrale 136
3. Édition numérique d’images d’art 139
Photo-interprétation numérique
3.1 – Couleurs → Niveaux de Gris → Noir et Blanc 140
3.2 – Ensemble ↔ Détails, Échelles multirésolution 143
3.3 – Plage dynamique étendue (HDR) 147
3.4 – La « vérité » des couleurs 152
4. Théâtre multimédia sur Internet 157
4.1 – Présentation multimédia du théâtre sur Internet 159
4.2 – Médiologie du théâtre sur Internet 163
4.3 – Transposition multimédia de l’aura théâtrale 169
5. L’art à l’ère de sa numérisation 175
5.1 – L’art traduit en langage universel 176
5.2 – Équivalence informationnelle : Qualitatif ↔ Quantitatif 178
5.3 – Art hypertextuel fragmentaire 179
5.4 – Vision haptique et pluriscopique 183
5.5 – Vision dynamique : du Cinéma aux Panographies 190
5.6 – Dématérialisation de l’art 196
Table des illustrations 201
Table des matières 203
© Jean-Claude Chirollet
Art fractaliste - La complexité du regard, 2005
ART FRACTALISTE – LA COMPLEXITÉ DU REGARD
Jean-Claude Chirollet
Éditions L'Harmattan, Paris, 2005
Collection Champs Visuels, 270 pages, 62 illustrations noir-et-blanc
Il existe dans la nature des structures fractales très variées : les ramifications d’un végétal – de la fougère au chou-fleur –, un nuage, un cyclone ou un simple flocon de neige, par exemple. L’art contemporain international s’en inspire depuis les années 1980, donnant lieu à un véritable courant d’art « fractaliste ». Ce livre constitue la première synthèse théorique, en France, de la pensée artistique fractaliste, dans ses rapports avec les sciences modernes de la complexité fractale.
Couverture : Carlos Ginzburg, Sujet fractal, Composition numérique, 1989.
Cliquez → Art fractaliste - La complexité du regard, L'Harmattan, Paris, 2005
TABLE DES MATIÈRES
Note préliminaire 5
Avant-propos
Le Monde est une fractale… 7
Introduction
Art, science et cyberculture de la fractalité 15
De la science des « objets fractals » à l’art fractaliste 15
Mouvement fractaliste international / Groupe fractaliste « Art et Complexité » 18
À propos de l’expression « Art fractaliste » 26
I. La géométrie fractale, modèle des arts fractalistes 29
I.1. Il n’existe pas de « style » fractaliste 29
I.1.1. Une pensée de l’hybridation aux antipodes de l’esthétique classique 30
I.1.2. Le modèle fractaliste pour « dénominateur intellectuel » commun 32
I.2. La métaphore artistique de la dimension fractale 34
I.2.1. Modèle cartographique : l’importance de l’échelle d’observation 34
I.2.2. La dimension fractale, référence théorique de l’art fractaliste 37
I.2.3. De la dimension fractale à la vision pluriscopique du monde 41
I.3. Science et art de l’autosimilarité fractale 43
I.3.1. Autosimilarité des images fractales 44
I.3.2. Le statut artistique de l’autosimilarité 49
II. Les pratiques artistiques fractalistes 53
II.1. Image numérique et installations multimédias 54
II.2. Photographie fractaliste 66
II.3. Peinture et hybridations iconographiques 77
II.4. Sculpture et dispositifs tridimensionnels 99
II.5. Musique et Littérature fractalistes 106
III. Une philosophie esthétique de la complexité 113
III.1. Le modèle scientifique de la complexité chaotique 113
III.1.1. Les lois du chaos 114
III.1.2. Le chaos probabiliste, manifestation et métaphore de l’excès du sens 116
III.2. Eloge artistique de la dissymétrie et du fragment 120
III.2.1. L’harmonie classique 120
III.2.2. Une esthétique du « désordre » dynamique et du fragmentaire 122
III.3. Esthétique du transitoire et de l’incertain 125
III.3.1. Conception fractaliste du monde et opacité de la nature 125
III.3.2. Philosophie esthétique du transitoire et des possibles virtuels 127
IV. Pour une théorie esthétique fractaliste 131
IV.1. Pédagogie fractaliste du regard esthétique 131
IV.1.1. La perception dialogique des formes : « micro » vs « macro » 131
IV.1.2. Pixellisation binaire d’un fragment d’image d’art 135
IV.1.3. Analyse expérimentale de la dimension fractale d’une oeuvre d’art 137
IV.2. Typologie techno-esthétique des algorithmes fractals 141
IV.2.1. Théorie techno-esthétique des algorithmes fractals 142
IV.2.2. La modélisation heuristique des formes par les nombres 144
IV.3. Cartographies psychiques fractales 148
IV.3.1. Les « dessins mescaliniens », psychographies fractales 149
IV.3.2. Oeuvres fractalistes, matrices de mémoire 152
IV.3.3. Les palimpsestes psychographiques de Bracha Lichtenberg-Ettinger 155
Conclusion
Esthétique fractaliste ? 159
Métaphore artistique ou expression opératoire de la fractalité ? 159
Les faux précurseurs de l’art fractaliste 162
La complexité fractale : de la métaphore au modèle opératoire 166
Annexe
Analyse de la dimension fractale d’une représentation artistique 171
Glossaire 175
Bibliographie 195
1 – Sciences de la complexité 195
a) Livres 195
b) Revues 197
2 – Géométrie fractale, Images fractales, Art fractaliste 197
a) Livres – Articles 197
b) Revues 200
c) Catalogues 200
Dossier Photos 203
Index des noms du Dossier Photos 265
Table des Matières 267
© Jean-Claude Chirollet