Esthétique du détail - Peinture / Photographie, 2016
ESTHÉTIQUE DU DÉTAIL
PEINTURE-PHOTOGRAPHIE
Jean-Claude Chirollet
Esthétique du détail - Peinture / Photographie, éd. Connaissances et Savoirs, Paris, 2016, Collection Art, Philosophie, Humanités numériques (dir. de coll. Jean-Claude Chirollet), 204 pages
Résumé
La photographie a engendré une esthétique très novatrice – mais équivoque – du « détail », qui rompt de façon radicale avec l’esthétique classique de la peinture. Un détail photographique demeure irréductible à une partie ou à un élément inséparable de la totalité unifiée d’une image, car la photographie, en raison de la « techno-logique » qui la sous-tend, produit une autonomisation absolue du détail. Mais, à cause des processus technologiques qu’elle utilise, des formes imprévisibles et innombrables d’émergence du détail sont apparues. La capture et le traitement logiciel des images digitales ont même considérablement renforcé l’arbitrarité du détail, y compris – et en particulier – quand la photographie s’empare des « détails » propres à la peinture.
Table des matières
Introduction........................................................................... 7
« Détail » : entre peinture et photographie
1. Le détail et l’accident........................................................11
Le hasard programmé
2. Le tout et le détail............................................................ 31
Logiques du détail
3. Nécessité vs superfluité du détail.................................... 55
Esthétique classique
4. Des parties aux détails..................................................... 75
Dessin vs Couleur
5. Le culte du détail............................................................. 97
Du sacrifice à la magnification
6. Heuristique du détail..................................................... 125
Échelles d’observation
7. Photo-interprétations du détail.................................... 145
Techno-logiques de l’imprévisible
8. Photo-phénoménologie du détail.................................. 171
Détail objectif vs Détail subjectif
Conclusion......................................................................... 191
Le détail arbitraire
Index des noms propres.................................................... 199
© Jean-Claude Chirollet