La question du détail et l'art fractal, 2011
LA QUESTION DU DÉTAIL ET L'ART FRACTAL
(À BÂTONS ROMPUS AVEC CARLOS GINZBURG)
Jean-Claude Chirollet
Éditions L'Harmattan, Paris, 2011
Collection Histoires et Idées des Arts, 278 pages, 15 illustrations noir-et-blanc
La question du sens du détail en art, récurrente dans l’histoire de l’esthétique occidentale, se voit renouvelée par la géométrie fractale et surtout par l’art fractal, tel celui de l’artiste international Carlos Ginzburg dont l’œuvre constitue la « toile de fond » de ce livre. La notion de « détail » y trouve son sens dans le rapport complexe du Tout à la partie, mais aussi dans celui du fini à l’infini, du Sujet au Monde, de la carte au territoire. Cet ouvrage interroge aussi les répercussions de la photographie et de l’image numérique sur la théorie du détail dans l’histoire de l’art, mettant en cause le regard « manipulateur » du spectateur.
Couverture : Carlos Ginzburg, ART/RAT, collage, peinture, textes, images numériques (fragment), env. 3 × 2m, exposition Susan Berko-Conde Gallery, New-York, USA, 2010
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TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
Du détail au fractal ……………………………………………………….5
I. Détail(s) / Fractal(es)
Relativité d’échelle ...……………………………………………………..9
1. Détail(s) ..………………………………………………………………...9
Question de point de vue
Échelles « microscopiques »
La focalisation du regard
Changement d’échelle et résolution
Relativité d’échelle
2. Fractal(es) ..…………………………………………………………….19
Échelles de complexité – Dimension fractale
Fractales déterministes / Hyperfractales (stochastiques)
Échelles cartographiques et dimension fractale
II. Esthétique du détail fractal
Local / Global ..…………………………………………………………….35
1. Art et science du détail fractal ...…………………………………….35
Esthétique de l’échelle
Carlos Ginzburg, artiste du chaos fractal
2. Plis et hologrammes .…………………………………………………..43
Plis fractals, labyrinthes, réseaux
Hologrammes : détail ↔ global
3. De l’infime à l’infini – 0/1 ...…………………………………………….53
Codes-barres, Yi-King, « Machine universelle »
Minuscule ↔ Gigantesque – Ensachements
III. Cartes / Territoires / Identités
Sujet fractal ...……………………………………………………………….69
1. « La carte n’est pas le territoire » .……………………………………69
Identités fractales
Carlos Ginzburg : le Sujet chaotisé
Homo Fractalus : identité dans la différence
2. Cartes et « Nano-esthétiques » fractales ..…………………………..77
Cartes et territoires
« Nano-esthétiques » fractales / Panoramas
3. Dialogique : Tout ↔ Détail .....………………..…………………………88
Dialogique du Détail et du Tout
« Dessins mescaliniens » / Cartographies psychiques
Sujet fractal : détails en excès
IV. Détails de fragments
Parties de parties .....…………………………………………………………97
1. Fragment / Fractal .......……………………………………………………97
Fragment : l’ordre brisé
Fragmentisme / Digitalisation
Hybridation numérique et art fractal
2. Le regard fragmentaire ......……………………………………………..109
Photo-fragments / Photoromans
Fragments en détail / Pixels
Du fragment iconique à l’atome digital
3. Grain, pixel, point .......…………………………………………………...120
Du grain photochimique au pixel
Du pixel au point pictural
Du point pictural au point euclidien
Poussière de points fractale
« Infinitisation »
V. Macrovision / Microcosmes
Détails, indices, miniatures ....……………………………………….........133
1. Cadrer, détailler .........…………………………………………………….133
Cadrage et conscience du détail
Chronophotographie : instantanés emboîtés
Proxiphotographie / Macrophotographie
Très gros (et gros) plans de détails
2. Détails, indices, micro/macro ......……………………………………….143
Œuvres « au détail »
L’art observé à la loupe
Vu de près / Vu de loin – Vision multiscopique
L’infime et le microcosme
3. Esthétique du détail (quasi) infinitésimal ......………………………….166
Denis Diderot, critique du détail en peinture
Charles Baudelaire, l’œil microscopique de l’artiste
Du détail pictural au pixel
VI. Arts en détail(s)
L’hégémonie du détail .........………………………………………………….185
1. L’art observé par le petit bout de la lorgnette .......…………………….185
La troncature photographique
La prolifération du détail
Histoire(s) de détails
2. Phénoménologie du détail artistique ......………………………………..206
Photologie du détail
Le détail : nécessaire et subjectif
Immersion dans le détail
L’autonomie du détail au risque de l’arbitraire
Conclusion
Histoire(s) du détail ..........……………………………………………………..243
DOCUMENTS
Carlos Ginzburg ...........…………………………………………………………251
1. Expositions principales
2. L’Art fractal, 1996 (texte inédit)
ILLUSTRATIONS ...............……………………………………………………..259
Table des Matières ...........……………………………………………………...275
© Jean-Claude Chirollet