L'Art dématérialisé, 2008
L'ART DÉMATÉRIALISÉ
REPRODUCTION NUMÉRIQUE ET ARGENTIQUE
Jean-Claude Chirollet
Éditions Mardaga, Wavre (Belgique), 2008
204 pages, 27 illustrations couleur
Les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture) et l’architecture ont eu, très tôt, vocation à être reproduits. Dès la fin du quatorzième siècle, les gravures de reproduction se sont multipliées. L’invention de la photographie argentique, au dix-neuvième siècle, a considérablement amplifié le phénomène de la reproduction, à tel point que notre connaissance des arts du monde entier passe, désormais, par celle de leurs reproductions photographiques. Avec le développement continu de la photo et de la vidéo numériques, et celui des logiciels d’imagerie performants, mais aussi grâce à la diffusion en réseau sur Internet, tous les types d’art, y compris le théâtre et les arts de la scène, appartiennent à l’univers « dématérialisé » du codage digital des images. Ce livre propose, à la fois, un panorama des procédés de reproduction d’art (depuis l’ancienne gravure jusqu’à la photo et la vidéo numériques), et une réflexion appliquée – exemples commentés à l’appui – sur les méthodes essentielles de la reproduction photo-numérique, mais aussi photo-argentique traditionnelle, utilisables pour la reproduction des arts.
Couverture : Carlos Ginzburg, La subjectivité fractale (détail), technique mixte, collage, peinture acrylique, 2005.
Cliquez → L’Art dématérialisé, Mardaga, Liège, 2008
TABLE DES MATIÈRES
Introduction 7
Reproduire les œuvres d’art
De la gravure d’interprétation à l’image numérique
1 – De l’estampe traditionnelle à l’héliographie 7
2 – La révolution du daguerréotype 13
3 – Imprimerie photographique, héliogravure, similigravure 21
4 – Les procédés de photographie en couleurs 25
5 – La photogravure polychrome informatisée 31
6 – Photo/Vidéo numériques – Restauration logicielle 34
1. La peinture photographiée en « Noir et Blanc » 45
1.1 – L’organisation lumineuse interne au tableau 45
1.2 – Dramaturgie photo-lumineuse du tableau 50
1.3 – L’idéalisation photographique de l’œuvre d’art 57
1.4 – De la modélisation achromatique à la vérité stylistique 61
2. Numérisation d’images d’art 67
Questions techniques fondamentales
2.1 – Lumière, Température de couleur 68
2.2 – Format, Définition, Résolution 71
2.3 – Profondeur d’échantillonnage 81
2.4 – Dynamique, Codage HDR (High Dynamic Range) 88
2.5 – Colorimétrie, Profils ICC 104
2.6 – Formats de fichiers, Compression 120
2.7 – Numérisation multispectrale 136
3. Édition numérique d’images d’art 139
Photo-interprétation numérique
3.1 – Couleurs → Niveaux de Gris → Noir et Blanc 140
3.2 – Ensemble ↔ Détails, Échelles multirésolution 143
3.3 – Plage dynamique étendue (HDR) 147
3.4 – La « vérité » des couleurs 152
4. Théâtre multimédia sur Internet 157
4.1 – Présentation multimédia du théâtre sur Internet 159
4.2 – Médiologie du théâtre sur Internet 163
4.3 – Transposition multimédia de l’aura théâtrale 169
5. L’art à l’ère de sa numérisation 175
5.1 – L’art traduit en langage universel 176
5.2 – Équivalence informationnelle : Qualitatif ↔ Quantitatif 178
5.3 – Art hypertextuel fragmentaire 179
5.4 – Vision haptique et pluriscopique 183
5.5 – Vision dynamique : du Cinéma aux Panographies 190
5.6 – Dématérialisation de l’art 196
Table des illustrations 201
Table des matières 203
© Jean-Claude Chirollet