L'interprétation photographique des arts, 2013
L'INTERPRÉTATION PHOTOGRAPHIQUE DES ARTS
Histoire, technologies, esthétique
Jean-Claude Chirollet
Éditions L'Harmattan, Paris, 2013
Collection Histoires et Idées des Arts, 250 pages
Depuis 1839, date officielle de l’invention du daguerréotype en France, jusqu’à nos jours avec la photographie et la vidéo numériques, les arts de toute catégorie (architecture, arts plastiques, théâtre, danse, performances, installations, Land Art, Street Art) ont été le sujet privilégié des photographes. Mais, bien loin de répondre au seul souci documentaire, les progrès rapides des technologies de l’image ont favorisé le jeu infini des interprétations photo-artistiques de tous les arts, en faisant de la photographie « l’art des arts ». Cet ouvrage explique les développements essentiels depuis 1839 de l’interprétation photographique des arts examinée sous ses trois aspects : historique, technologique et esthétique.
En couverture © Art mural, Paris, Photo Dinkum, 2012, Licence Creative Commons.
Cliquez → L'interprétation photographique des arts_L'Harmattan, Paris, 2013
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 5
La vision photographique des arts
CHAPITRE I 11
Photographier l’architecture
Les années 1839-1860
CHAPITRE II 23
Photographier la peinture et la gravure
Les années 1850
CHAPITRE III 39
Photographier les sculptures
Les années 1850-1900
CHAPITRE IV 67
Photo-interprétations anachroniques
Sculpture et Architecture, Heinrich Wölfflin 1896-1915
CHAPITRE V 83
Technologies et photographie des arts
1839 à nos jours
CHAPITRE VI 109
La métamorphose photographique des arts
André Malraux : le Musée Imaginaire, 1947-1965
CHAPITRE VII 143
L’accomplissement photographique
Sculpture et Photo-métaphysique
CHAPITRE VIII 165
Photo-interprétation poétique de l’architecture
Architecture, Photographie, Cinéma
CHAPITRE IX 183
Performance, danse, théâtre
Photo-vidéographier l’art vivant
CHAPITRE X 197
Land Art, Street Art, Installations
L’apogée photo-vidéographique
CONCLUSION 213
Technologies et photo-interprétations des arts
ANNEXE I 217
Photographie, Lumière, Couleurs
ANNEXE II 227
DMax photographique
ANNEXE III 231
Photographie HDR
INDEX DES NOMS PROPRES 241
© Jean-Claude Chirollet