Arts / Numérisation / Fractals

Arts / Numérisation / Fractals

Mes livres / articles publiés

 

 

 

Mes livres sur les thèmes : Arts, Fractals, Photographie, Numérisation / Maître Eckhart :

 

Mémoires Photo-fractales / Photo-fractal memories, bilingue français-anglais, L'Harmattan, coll. Ouverture Philosophique, série Esthétique, Paris, 120 pages (textes + photos couleurs et noir-et-blanc), août 2022.  Cliquez ici !

 

Maître Eckhart, Théologien-Poète de la Parole - Autour du poème "Le Grain de sénevé", L'Harmattan, coll. Ouverture Philosophique, Paris, 2022, 264 pages.  Cliquez ici !

 

Photographie et Fractalité - Photologie fractale, L'Harmattan, coll. Champs visuels,

260 pages, Paris, 2020 (avec 15 illustrations en couleur et noir-et-blanc) Cliquez ici !

 

Art fractal - Les champs du possible (livre collectif), Rencontres internationales - Colloque d'Istanbul de mars 2018, Connaissances et Savoirs, coll. Art, Philosophie, Humanités numériques (directeur de collection Jean-Claude Chirollet), sous la direction de Stéphane Kalla, Paris, 2019

 

Esthétique du détail – Peinture-Photographie, Connaissances et Savoirs, coll. Art, Philosophie, Humanités numériques (directeur de collection Jean-Claude Chirollet), Paris, 2016

 

Penser la photographie numérique - La mutation digitale des images, L'Harmattan, coll. Ouverture Philosophique, Paris, 2015   Cliquez ici !

 

L’Œil digital de l’art – Les anachronismes numériques, Connaissances et Savoirs, coll. Art, Philosophie, Humanités numériques (directeur de collection Jean-Claude Chirollet), Paris, 2014 

 

L'interprétation photographique des arts – Histoire, technologies, esthétique, L’Harmattan, coll. Histoire et idées des Arts, Paris, 2013   Cliquez ici !
 

La question du détail et l’art fractal (à bâtons rompus avec Carlos Ginzburg), L’Harmattan, coll. Histoire et idées des Arts, Paris, 2011   Cliquez ici !

 

Heinrich Wölfflin – Comment photographier les sculptures (1896, 1897, 1915), Présentation, traduction de l’allemand et notes (avec fac-similé des textes originaux), L’Harmattan, coll. Histoire et idées des Arts, Paris, 2008   Cliquez ici ! 

 

L’Art dématérialisé – Reproduction numérique et argentique, Mardaga, Bruxelles (Belgique), 2008   Cliquez ici !

 

Photo-archaïsme du XXè siècle, L’Harmattan, coll. Champs visuels, Paris, 2006Cliquez ici ! 

 

Art fractaliste – La complexité du regard, L’Harmattan, coll. Champs visuels, Paris, 2005   Cliquez ici !


Numériser, Reproduire, Archiver les images d’art, L’Harmattan, coll. Champs visuels, Paris, 2005   Cliquez ici !  

 

Philosophie et Société de l’information – Pour une philosophie fractaliste, Ellipses, Paris, 1999. – Publié en portugais : Filosofia E Sociedade Da Informaçao – Para uma filosofia fractalista, Lisbonne, 2001   Cliquez ici !

 

Les Mémoires de l’art, P.U.F., Paris, 1998  (épuisé)

 

Esthétique et Technoscience – Pour la culture techno-esthétique, Mardaga, Bruxelles (Belgique), 1994    Cliquez ici !

 

Esthétique du Photoroman, Édilig, Paris, 1983  (épuisé)

 

 

Sélection d'articles sur les thèmes "Arts, Fractals, Photographie, Numérisation" :

 

 

L’Approche de l’art d’un point de vue fractaliste, in Revue Tangence, numéro 69, été 2002, Université du Québec, p. 103-132.   Texte intégral :  cliquez ici !

 

En quel sens peut-on parler d'une Esthétique fractaliste ?, in Littérature et Théorie du Chaos, T.L.E., éd. Presses Universitaires de Vincennes, Université Paris VIII, p. 115-140, 1994.

 

Le Chaos créateur, Préface (p. 13-27) du livre de l'artiste fractaliste américain Edward Berko Sur le Mur, éd. La Différence, Paris, 1994.

 

Carlos Ginzburg –  La complexité autoréférentielle du Sujet fractal, revue La Mazarine, éd. du Treize Mars, Paris, septembre 1998, p. 112-114.

 

Temps chaotique et complexité fractale dans Arcadia (1993) de Tom Stoppard, in Temps scientifique, Temps théâtral, éd. C.R.D.P. de Franche-Comté, Besançon, 2001, p. 187-206.

 

Art et théorie de l’information dans l’œuvre d’Abraham Moles,  Revue en ligne canadienne Archée  (Cyberart et Cyberculture artistique), 2001, <http://archee.qc.ca>.

 

Quelle esthétique pour les arts numériques ? – Réflexion sur les origines et le sens esthétique des arts numériques, Revue en ligne canadienne Archée  (Cyberart et Cyberculture artistique), 2001, <http://archee.qc.ca>.

 

Penser l’identité politique à l’ère d’Internet et des technologies de l’information, in La Pensée politique, éd. Ellipses, Paris, 2003 (sous la direction d’Eric Zernik), p. 393-411.

 

Statut documentaire et médiologie du spectacle vivant sur Internet, Revue en ligne canadienne Archée  (Cyberart et Cyberculture artistique), 2002, <http://archee.qc.ca>. Article publié également dans Théâtre et nouvelles Technologies, Éditions Universitaires de Dijon, collection Écritures, Dijon, 2006, p. 189-202.

 

Images fractales : biogénétique des images en restructuration continue, in Les Figures de la Forme, éd. L'Harmattan, Paris, p. 283-295, 1992 (actes du colloque international "Les Figures de la Forme", Université de Dijon, novembre 1990).

 

Les images fractales, modèles artistiques d'objets scientifiques, Revue d'art "Correspondances" n°3, éd. de l'UFR des Arts de l'Université de Strasbourg-II, p. 41-51, 1990 (actes du colloque d'avril 1989, UFR Arts, Les Nouveaux Objets artistiques).

 

L’œuvre peinte et ses photodramaturgies – Voir les tableaux en lumière artificielle, in Revue Technè numéro 15 (La vision des œuvres), Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Ministère de la Culture, 2è semestre 2002, Paris, p. 39-48.

 

L'Art et le Politique, in Philosophie de l’Art, éd. Ellipses, Paris, 1998 (sous la direction de R. Quilliot), p. 221-237.

 

Du point euclidien au nuage fractal. Matrices génétiques du détail, Revue KTÈMA (Civilisations de l’Orient, de la Grèce et de Rome antiques), N° 37, in Actes du colloque international : Le détail dans les cultures visuelles (Antiquité-XXIe siècle), UMR 7044 (Archimède), 16-17 mars 2012, Université de Strasbourg (MISHA, Alsace), décembre 2012, p. 409-421.

 

Le Corbusier et le Modulor - Une utopie à l'échelle humaine, in Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, n° 34, second semestre 2013, Université de Strasbourg, p. 109-121.

 

L’Art en pixels, communication-débat, 1er février 2017 au Shadok (25, Presqu’île André Malraux, Strasbourg), organisée pour le lancement de la revue en ligne Radar du Master Critique-Essais de la Faculté des Arts de Strasbourg. Article publié sur Radar : https://revue-radar.fr/livraison/1/article/12/lart-en-pixels.

 

La photographie numérique, « machine à calculer », conférence et débat avec François Soulages et le public, 14 novembre 2017, Université et Casino Forum d’art contemporain de Luxembourg (les "mardis de l’art").

 

Photographie d’œuvres d’art - Les anachronismes photologiques, conférence au Pôle Média Culture de Colmar, 20 janvier 2018.

 

Quelle esthétique fractaliste ? Fractales : de la science à l’art, conférence + article, colloque international "L’Art fractal", 8-11 mars 2018, Istanbul, in Art fractal - Les champs du possible, Paris, Connaissances et Savoirs, coll. Art, Philosophie, Humanités numériques (directeur de collection Jean-Claude Chirollet), collectif sous la direction de Stéphane Kalla, 2019, p. 17-45.  

 

Le temps complexe dans la photographie de Bernard Koest, conférence + article, colloque "Temps et Photographie - À partir de Bernard Koest", 13 novembre 2018, Université Paris-8, in Temps & Photographie. À partir de Bernard Koest, Sous la direction de François Soulages, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos / Retina International, 2019, p. 55-66.

 

Les interprétations photographiques - Le cas des œuvres d’art, conférence + article, colloque "L’interprétation en art - Risque et nécessité", 11 décembre 2018, Université Paris-8, in Interprétation et art. Risque et nécessité, Sous la direction de François Soulages, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos / Retina International, 2019, p. 75-91.

 

Photographie des arts : histoire et anachronismes des interprétations, conférence + article, Journée d’étude "L’interprétation inachevable", 19 mars 2019, Université Paris-8, in L’Interprétation inachevable, Sous la direction de François Soulages, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos / Retina International, à paraître en 2019.

 

Photographie et I.A. : « intelligence » ou automatismes conformistes ? Conférence + 2 articles, Colloque international, 21-23 mars 2019 : "Intelligence Artificielle, enjeux, opportunités", Istanbul, Lycée et Université Galatasaray, et Ambassade de France à Istanbul. Actes du colloque in Intelligence artificielle : risque ou opportunité ?, éd. L’Harmattan, Paris, 2022. Articles : (1) Introduction : "Intelligence artificielle" - Pour le meilleur et pour le pire, p. 5-11; (2) Photographie & Intelligence Artificielle - "Intelligence" ou automatismes conformistes ?, p. 153-165.

 

Numérisation des arts et anachronismes digitaux, conférence, colloque international interdisciplinaire Patrimalp, Science du patrimoine, regards croisés sur l’œuvre, 4-5 juin 2019, Université Savoie Mont-Blanc et Laboratoire "edytem", Grenoble.

 

 

Articles d'histoire et théorie des mathématiques (Analyse Non-Standard) :

 

Le Continu mathématique du Troisième ordre chez Henri Poincaré, in La Mathématique Non-Standard, éd. du C.N.R.S., Paris, 1989, p. 83-116.

 

Continu naturel et continu mathématique chez Cournot – Le problème du continu et le calcul infinitésimal chez Cournot, Les Cahiers Philosophiques n°52, éd.du C.N.D.P., Paris, octobre 1992, p.25-58.

 

Les Nombres inaccessibles dans l'œuvre d'Émile Borel (1871-1956) – Borel lecteur de Cantor, Les Cahiers Philosophiques n°61, éd. du C.N.D.P., Paris, décembre 1994, p.7-49. – Réédition in Les Cahiers Philosophiques n°91, éd. du C.N.D.P., Paris, juin 2002, p. 30-63.

 

La Science hellénistique de la Mesure au IIIè siècle. – Aristarque, Eratosthène, Archimède, Les Cahiers Philosophiques n°70, éd. du C.N.D.P., Paris, mars 1997, p. 81-144.

 

Bertrand Russell, logicien critique des infinitésimaux, Les Cahiers Philosophiques n°75, éd. du C.N.D.P., Paris, juin 1998, p. 87-125.

 

D’Alembert et le calcul infinitésimal – Analyse des limites vs Analyse infinitésimale, Les Cahiers Philosophiques n°79, éd. du C.N.D.P., Paris, juin 1999, p. 5-39.

 

Le Système métrique – Une utopie philanthropique, in Tome V (L'Alsace et l'Europe au moment de la  Révolution française) du collectif La  Révolution française et l'Alsace, éd. Vive 89 en Alsace, 68700 Cernay (sous la direction de M. Kieffer, Directeur de Recherche au C.N.R.S.), 1994, p. 105-110.

 

 

© Jean-Claude Chirollet





31/10/2011