Arts / Numérisation / Fractals

Arts / Numérisation / Fractals

La question du détail et l'art fractal, 2011

 

 

 

LA QUESTION DU DÉTAIL ET L'ART FRACTAL

 

(À BÂTONS ROMPUS AVEC CARLOS GINZBURG)

 

Jean-Claude Chirollet

 

Éditions L'Harmattan, Paris, 2011

Collection Histoires et Idées des Arts, 278 pages, 15 illustrations noir-et-blanc

 

 

 

 

La question du détail et l'art fractal_couverture 

La question du sens du détail en art, récurrente dans l’histoire de l’esthétique occidentale, se voit renouvelée par la géométrie fractale et surtout par l’art fractal, tel celui de l’artiste international Carlos Ginzburg dont l’œuvre constitue la « toile de fond » de ce livre. La notion de « détail » y trouve son sens dans le rapport complexe du Tout à la partie, mais aussi dans celui du fini à l’infini, du Sujet au Monde, de la carte au territoire. Cet ouvrage interroge aussi les répercussions de la photographie et de l’image numérique sur la théorie du détail dans l’histoire de l’art, mettant en cause le regard « manipulateur » du spectateur.

 

 

 

 

Couverture : Carlos Ginzburg, ART/RAT, collage, peinture, textes, images numériques (fragment), env. 3 × 2m, exposition Susan Berko-Conde Gallery, New-York, USA, 2010

 

 

 Cliquez → La question du détail et l'art fractal, L'Harmattan, Paris, 2011

 

 

 

 TABLE DES MATIÈRES

 

 

 

Avant-propos

Du détail au fractal ……………………………………………………….5

 

I. Détail(s) / Fractal(es)

Relativité d’échelle ...……………………………………………………..9

 

1. Détail(s) ..………………………………………………………………...9

Question de point de vue

Échelles « microscopiques »

La focalisation du regard

Changement d’échelle et résolution

Relativité d’échelle

 

2. Fractal(es) ..…………………………………………………………….19

Échelles de complexité – Dimension fractale

Fractales déterministes / Hyperfractales (stochastiques)

Échelles cartographiques et dimension fractale

 

II. Esthétique du détail fractal

Local / Global ..…………………………………………………………….35

 

1. Art et science du détail fractal ...…………………………………….35

Esthétique de l’échelle

Carlos Ginzburg, artiste du chaos fractal

 

2. Plis et hologrammes .…………………………………………………..43

Plis fractals, labyrinthes, réseaux

Hologrammes : détail ↔ global

 

3. De l’infime à l’infini – 0/1 ...…………………………………………….53

Codes-barres, Yi-King, « Machine universelle »

Minuscule ↔ Gigantesque – Ensachements

  

III. Cartes / Territoires / Identités

Sujet fractal ...……………………………………………………………….69

 

1. « La carte n’est pas le territoire » .……………………………………69

Identités fractales

Carlos Ginzburg : le Sujet chaotisé

Homo Fractalus : identité dans la différence

 

2. Cartes et « Nano-esthétiques » fractales ..…………………………..77

Cartes et territoires

« Nano-esthétiques » fractales / Panoramas

 

3. Dialogique : Tout ↔ Détail .....………………..…………………………88

Dialogique du Détail et du Tout

« Dessins mescaliniens » / Cartographies psychiques

Sujet fractal : détails en excès

 

IV. Détails de fragments

Parties de parties .....…………………………………………………………97

 

1. Fragment / Fractal .......……………………………………………………97

Fragment : l’ordre brisé

Fragmentisme / Digitalisation

Hybridation numérique et art fractal

 

2. Le regard fragmentaire ......……………………………………………..109

Photo-fragments / Photoromans

Fragments en détail / Pixels

Du fragment iconique à l’atome digital

 

3. Grain, pixel, point .......…………………………………………………...120

Du grain photochimique au pixel

Du pixel au point pictural

Du point pictural au point euclidien

Poussière de points fractale

« Infinitisation »

 

V. Macrovision / Microcosmes

Détails, indices, miniatures ....……………………………………….........133

 

1. Cadrer, détailler .........…………………………………………………….133

Cadrage et conscience du détail

Chronophotographie : instantanés emboîtés

Proxiphotographie / Macrophotographie

Très gros (et gros) plans de détails

 

2. Détails, indices, micro/macro ......……………………………………….143

Œuvres « au détail »

L’art observé à la loupe

Vu de près / Vu de loin – Vision multiscopique

L’infime et le microcosme

 

3. Esthétique du détail (quasi) infinitésimal ......………………………….166

Denis Diderot, critique du détail en peinture

Charles Baudelaire, l’œil microscopique de l’artiste

Du détail pictural au pixel

 

VI. Arts en détail(s)

L’hégémonie du détail .........………………………………………………….185

 

1. L’art observé par le petit bout de la lorgnette .......…………………….185

La troncature photographique

La prolifération du détail

Histoire(s) de détails

 

2. Phénoménologie du détail artistique ......………………………………..206

Photologie du détail

Le détail : nécessaire et subjectif

Immersion dans le détail

L’autonomie du détail au risque de l’arbitraire

 

Conclusion

Histoire(s) du détail ..........……………………………………………………..243

 

DOCUMENTS

Carlos Ginzburg ...........…………………………………………………………251

1. Expositions principales

2. L’Art fractal, 1996 (texte inédit)

 

ILLUSTRATIONS ...............……………………………………………………..259

 

Table des Matières ...........……………………………………………………...275

 

 

 

© Jean-Claude Chirollet

 



07/04/2012