Arts / Numérisation / Fractals

Arts / Numérisation / Fractals

L'Art dématérialisé, 2008

 

 

 

 

 

L'ART DÉMATÉRIALISÉ

 

REPRODUCTION NUMÉRIQUE ET ARGENTIQUE

 

Jean-Claude Chirollet

 

Éditions Mardaga, Wavre (Belgique), 2008

204 pages, 27 illustrations couleur

 

 

 

 

  

L'Art dématérialisé_Mardaga_2008_couvertureLes arts plastiques (dessin, peinture, sculpture) et l’architecture ont eu, très tôt, vocation à être reproduits. Dès la fin du quatorzième siècle, les gravures de reproduction se sont multipliées. L’invention de la photographie argentique, au dix-neuvième siècle, a considérablement amplifié le phénomène de la reproduction, à tel point que notre connaissance des arts du monde entier passe, désormais, par celle de leurs reproductions photographiques. Avec le développement continu de la photo et de la vidéo numériques, et celui des logiciels d’imagerie performants, mais aussi grâce à la diffusion en réseau sur Internet, tous les types d’art, y compris le théâtre et les arts de la scène, appartiennent à l’univers « dématérialisé » du codage digital des images. Ce livre propose, à la fois, un panorama des procédés de reproduction d’art (depuis l’ancienne gravure jusqu’à la photo et la vidéo numériques), et une réflexion appliquée – exemples commentés à l’appui – sur les méthodes essentielles de la reproduction photo-numérique, mais aussi photo-argentique traditionnelle, utilisables pour la reproduction des arts.

 

Couverture : Carlos Ginzburg, La subjectivité fractale (détail), technique mixte, collage, peinture acrylique, 2005.

 

 

 Cliquez → L'Art dématérialisé, Mardaga, Liège, 2008

   

 

 

TABLE DES MATIÈRES

 

 

 

Introduction   7

Reproduire les œuvres d’art

De la gravure d’interprétation à l’image numérique

 

1 – De l’estampe traditionnelle à l’héliographie   7

2 – La révolution du daguerréotype   13

3 – Imprimerie photographique, héliogravure, similigravure   21

4 – Les procédés de photographie en couleurs   25

5 – La photogravure polychrome informatisée  31

6 – Photo/Vidéo numériques – Restauration logicielle   34

 

1. La peinture photographiée en « Noir et Blanc »   45

 

1.1 – L’organisation lumineuse interne au tableau   45

1.2 – Dramaturgie photo-lumineuse du tableau   50

1.3 – L’idéalisation photographique de l’œuvre d’art   57

1.4 – De la modélisation achromatique à la vérité stylistique   61

 

2. Numérisation d’images d’art   67

    Questions techniques fondamentales

 

2.1 – Lumière, Température de couleur   68

2.2 – Format, Définition, Résolution   71

2.3 – Profondeur d’échantillonnage   81

2.4 – Dynamique, Codage HDR (High Dynamic Range)   88

2.5 – Colorimétrie, Profils ICC   104

2.6 – Formats de fichiers, Compression   120

2.7 – Numérisation multispectrale   136

 

3. Édition numérique d’images d’art   139

    Photo-interprétation numérique

 

3.1 – Couleurs → Niveaux de Gris → Noir et Blanc   140

3.2 – Ensemble ↔ Détails, Échelles multirésolution   143

3.3 – Plage dynamique étendue (HDR)   147

3.4 – La « vérité » des couleurs   152

 

4. Théâtre multimédia sur Internet   157

 

4.1 – Présentation multimédia du théâtre sur Internet   159

4.2 – Médiologie du théâtre sur Internet   163

4.3 – Transposition multimédia de l’aura théâtrale   169

 

5. L’art à l’ère de sa numérisation   175

 

5.1 – L’art traduit en langage universel   176

5.2 – Équivalence informationnelle : Qualitatif ↔ Quantitatif   178

5.3 – Art hypertextuel fragmentaire   179

5.4 – Vision haptique et pluriscopique   183

5.5 – Vision dynamique : du Cinéma aux Panographies   190

5.6 – Dématérialisation de l’art   196

 

Table des illustrations   201

 

Table des matières   203

 

 
© Jean-Claude Chirollet



19/04/2012