Arts / Numérisation / Fractals

Arts / Numérisation / Fractals

L'interprétation photographique des arts, 2013

 

 

 

L'INTERPRÉTATION PHOTOGRAPHIQUE DES ARTS

Histoire, technologies, esthétique

 

Jean-Claude Chirollet

 

Éditions L'Harmattan, Paris, 2013

Collection Histoires et Idées des Arts, 250 pages

 

 

  

 

HISTOIRES_DES_IDEES_ET_DES_ARTS_CHIROLLET_DOS185_L_INTERPRETATION_PHOTOGRAPHIQUE_DES_ARTS_V2.jpg

 

Depuis 1839, date officielle de l’invention du daguerréotype en France, jusqu’à nos jours avec la photographie et la vidéo numériques, les arts de toute catégorie (architecture, arts plastiques, théâtre, danse, performances, installations, Land Art, Street Art) ont été le sujet privilégié des photographes. Mais, bien loin de répondre au seul souci documentaire, les progrès rapides des technologies de l’image ont favorisé le jeu infini des interprétations photo-artistiques de tous les arts, en faisant de la photographie « l’art des arts ». Cet ouvrage explique les développements essentiels depuis 1839 de l’interprétation photographique des arts examinée sous ses trois aspects : historique, technologique et esthétique.

 

En couverture © Art mural, Paris, Photo Dinkum, 2012, Licence Creative Commons.

 

 Cliquez → L'interprétation photographique des arts_L'Harmattan, Paris, 2013

 

 

 

TABLE DES MATIÈRES

 

 

 

INTRODUCTION     5

La vision photographique des arts


CHAPITRE I     11

Photographier l’architecture

Les années 1839-1860

 

CHAPITRE II     23

Photographier la peinture et la gravure

Les années 1850


CHAPITRE III     39

Photographier les sculptures

Les années 1850-1900


CHAPITRE IV     67

Photo-interprétations anachroniques

Sculpture et Architecture, Heinrich Wölfflin 1896-1915


CHAPITRE V     83

Technologies et photographie des arts

1839 à nos jours 

 

CHAPITRE VI     109

La métamorphose photographique des arts

André Malraux : le Musée Imaginaire, 1947-1965


CHAPITRE VII     143

L’accomplissement photographique

Sculpture et Photo-métaphysique


CHAPITRE VIII     165

Photo-interprétation poétique de l’architecture

Architecture, Photographie, Cinéma


CHAPITRE IX     183

Performance, danse, théâtre

Photo-vidéographier l’art vivant

 

CHAPITRE X     197

Land Art, Street Art, Installations

L’apogée photo-vidéographique

 

CONCLUSION     213

Technologies et photo-interprétations des arts

 

ANNEXE I     217

Photographie, Lumière, Couleurs


ANNEXE II     227

DMax photographique


ANNEXE III     231

Photographie HDR

 

INDEX DES NOMS PROPRES     241

 

 

 © Jean-Claude Chirollet



15/09/2013