Arts / Numérisation / Fractals

Arts / Numérisation / Fractals

Qui suis-je ?

 

 

 

 

Philosophe universitaire (agrégé et docteur d'État en Philosophie, maître de conférences HDR des universités, habilité à diriger des recherches), spécialisé en Esthétique et Philosophie de l'art, mes centres d'intérêt principaux sont les théories de l'architecture, l'histoire des doctrines esthétiques, l'art moderne et contemporain, ainsi que, surtout, les questions concernant l'impact des technologies de l'information sur la création artistique, la diffusion photographique et la mémoire numérique des arts plastiques et visuels – et, plus largement, le développement mondial des Digital Humanities qui concernent, au premier chef, les questions artistiques et philosophiques.

 

 Je suis également titulaire d'un diplôme universitaire de Latin médiéval et d'un diplôme universitaire de Latin patristique, car mon champ de recherche secondaire concerne le Moyen Âge latin, et en particulier l'œuvre théologique et philosophique de Maître Eckhart (1260-1328), écrite en moyen haut-allemand et en médiolatin, ainsi que les penseurs et mystiques rhénans et rhéno-flamands du bas Moyen Âge (13e - 15e siècles).

 

D'autre part, je me consacre depuis le milieu des années 1980, à des recherches sur l'art fractaliste (également dit plus brièvement « art fractal »), en lien avec divers artistes représentatifs de ce courant de pensée artistique international − notamment Carlos Turbulence chaotique_2Ginzburg, Jean-Claude Meynard, Miguel Chevalier, Jean-Paul Agosti, Jean Letourneur, Edward Berko, ainsi que  d'autres  artistes de renommée internationale, ou dont l'activité artistique se réfère au champ conceptuel général de la fractalité - telle Fanny Fougerousse -, et qui développent cependant des styles de création tous différents les uns des autres, mais apparentés au thème de la fractalité et à celui de la complexité des systèmes dynamiques chaotiques.

 

Mon intérêt toujours renouvelé pour les Fractal(e)s : objets mathématiques d'une part, images numériques d'autre part, provient de l'étude conjointe de la géométrie fractale inventée par le  mathématicien Benoît Mandelbrot (1924-2010), et celle de la science de la complexité informationnelle − dite aussi « théorie du chaos » −, mais aussi de l'étude de l'Analyse Non-Standard (ANS), branche des mathématiques fondamentales à laquelle j'ai consacré de nombreuses années d'étude et divers articles philosophiques et historiques. 

 

Mes livres et articles publiés portent, principalement, sur ces différents thèmes de recherche, au croisement de la science des objets fractals (géométriques), de l'Analyse Non-Standard (ANS), des technologies de l'information (imagerie numérique, photonumérisation), et de l'esthétique des arts de toute nature, traditionnels ou numériques.

 

 

                                                     © Jean-Claude Chirollet

 



21/12/2014